Imprimer Fermer Cet événement a été ajouté à Mon Horaire Ajouter au calendrier Envoyer par email

Imaginer l’avenir du Canada

canada

Mardi 29 mai, 9 h 30 Ã 11 h 30

Paul Martin Centre, Dining Hall, Wilfrid Laurier University

Comme l’a dit Yogi Berra, il est difficile de faire des prédictions, en particulier au sujet de l’avenir. Ainsi, comment peut-on se préparer à ce qui nous attend? Dans un monde en constante évolution, il est bon de savoir que l’on peut compter sur les sciences humaines pour mieux comprendre le passé et le présent afin de favoriser un meilleur avenir.

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a entrepris un projet axé sur l’avenir visant à déterminer d’importants défis auxquels le Canada devra faire face dans un contexte mondial en évolution. Pour continuer d’être prospère au 21e siècle, il faut être proactif afin de prévoir de nouveaux problèmes sociétaux, tendances et besoins de connaissances.

Pour en savoir plus, venez écouter certains des plus brillants penseurs canadiens. En effet, le CRSH a organisé une discussion de groupe de la série Voir grand à laquelle participeront Dan Gardner et Don Tapscott, qui connaissent bien les enjeux actuels et sont bien placés pour déterminer ce qui attend les Canadiens.

Quelle meilleure façon de passer un mardi matin qu’en compagnie de trois personnes aimables, dynamiques et informées à discuter de l’avenir du pays?

Amorcez la discussion liée aux futurs défis du Canada sur Twitter: #futurCanada

Dan Gardner est chroniqueur et rédacteur principal pour l’Ottawa Citizen. Son travail lui a valu diverses récompenses, notamment le National Newspaper Award, la Mention de mérite Michener, le prix de l’Association canadienne des journalistes et le prix canadien des médias d’Amnistie internationale. De plus, M. Gardner est l’auteur du livre à succès Risk: the Science and Politics of Fear, qui a été publié dans 11 pays et sept langues et lui a permis de remporter le Science in Society Prize de l’Association canadienne des rédacteurs scientifiques. Son plus récent ouvrage, Future Babble, a été reçu de façon très positive en raison de son analyse critique de prédictions d’expert.

Don Tapscott est un chef de file mondial quant à l’innovation, aux médias ainsi qu’à l’impact économique et social de la technologie. Il est président-directeur général du Tapscott Group et président du groupe de réflexion Moxie Insight. De plus, il est vice-président de Spencer Trask Collaborative Innovations, qui met sur pied un ensemble de compagnies axées sur la collaboration et les médias sociaux. Il est l’auteur de nombreux livres portant sur la technologie de l’information du milieu des affaires et de la société en général, notamment Macrowikinomics: Rebooting Business and the World et Wikinomics: How Mass Collaboration Changes Everything. Wikinomics a été un succès international et s’est retrouvé sur la liste des meilleurs ouvrages du New York Times et de Businessweek.

Diana Carney est vice-présidente de projets dans le cadre du groupe de réflexion Canada 2020. Elle est notamment responsable d’un projet en cours intitulé Le Canada que nous souhaitons en 2020, qui vise à amorcer un dialogue national sur le rôle que joue le gouvernement fédéral dans certains domaines stratégiques clés au Canada. Elle a travaillé comme experte-conseil dans le cadre de projets de développement à l’étranger – travail axé sur les politiques visant l’appui de moyens d’existence viables. Canada 2020 est un groupe de réflexion politique non partisan et progressiste qui s’intéresse au rôle du gouvernement du Canada