Recrutement d’étudiants et d’étudiantes

10 raisons pour lesquelles vous devriez travailler au Congrès des sciences humaines de cette année

La FCSH canadienne des sciences humaines (FCSH) est à la recherche d’étudiants pour des emplois à court terme pendant le Congrès des sciences humaines 2012, qui aura lieu à Wilfrid Laurier University et University of Waterloo (du 26 mai au 2 juin). Le Congrès 2012, l’un des plus importants congrès interdisciplinaires en Amérique du Nord, accueillera pendant huit jours plus de 7 000 chercheurs, attirant ainsi à Kitchener-Waterloo des chercheurs canadiens les plus innovateurs et d’éminents visionnaires mondiaux. Des universitaires reconnus et des créateurs nous ferons part de leurs recherches de pointe en arts et en sciences humaines au cours de 6 000 séances. Un regroupement unique d’universitaires.

Qui est le candidat idéal ?

  • Une personne ayant une grande disponibilité (du 25 mai au 3 juin)
  • Une personne accueillante, motivée et structurée
  • Apte et n’hésitant pas à travailler à différents postes, si nécessaire

Note : L’habileté à s’exprimer dans les deux langues officielles (français et anglais) est un atout.

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Calendrier :

  • Les demandes seront acceptées jusqu’au 9 mars 2012.
  • Les entrevues auront lieu pendant la semaine du 16 au 20 avril 2012 et les offres officielles de contrat d’emploi seront faites au même moment.
  • Les candidats sélectionnés devront assister à une session d’orientation (payée) le 24 mai.
  • Les Déménageurs (transporteurs de boîtes et d’équipement) devront être disponibles du 22 au 24 mai ainsi que le 2 et le 3 juin.

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Rémunération :

  • Taux horaire : 11 $, payé par la FCSH.
  • Pendant les temps libre, les travailleurs peuvent assister aux sessions, fureter au Salon du livre et profiter d’occasions de réseautage avec les congressistes.

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Comment présenter une demande :

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Les postes à combler sont les suivants :

Aides au Bureau de renseignements :

Les aides au Bureau de renseignements prêtent assistance au comptoir et sont chargées notamment (sans s’y limiter cependant) de répondre aux questions des participants et aux questions radiophoniques provenant du kiosque Info et des préposés à la surveillance d’immeuble; de gérer l’aire d’entreposage de jour des bagages, d’afficher les enseignes et les avis utiles et d’aider les participants ayant des besoins spéciaux. Ces préposés assurent le suivi des changements de salle et des mises à jour de la programmation et aident les participants inscrits à retirer les renseignements concernant le programme de leur association en mettant à disposition la documentation dûment à jour ainsi que les fichiers PDF consultables de tous les programmes des associations. Habiletés :Aptitude à communiquer professionnellement avec le public; soucieux du détail ; grande compétence dans la résolution de problèmes et aptitude à diriger; bonne connaissance de la communication par radio bidirectionnelle. La capacité de s’exprimer en français constitue un atout.

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Préposés auprès des associations :

Les travailleurs assignés aux tables d’association fourniront aux congressistes les informations sur le programme propre à leur discipline. Ce qui inclut généralement des publications, des prospectus et /ou des brochures. Les représentants des associations peuvent aussi donner des tâches additionnelles. Habiletés :Aptitude à communiquer professionnellement avec le public. La capacité de s’exprimer en français constitue un atout.

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Préposés aux kiosques d’information :

Les kiosques d’information seront répartis sur le campus de Wilfrid Laurier University et University of Waterloo. Les candidats devront répondre aux questions, donner des feuillets d’informations et orienter les congressistes sur le campus et au centre-ville de Kitchener-Waterloo. Habiletés :Aptitude à communiquer professionnellement avec le public; très bonne connaissance du campus et de la ville. La capacité de s’exprimer en français constitue un atout.

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Commis aux inscriptions :

Les candidats se chargeront de l’inscription sur place et aideront à la collecte des documents d’inscription. Ils se serviront de la base de données en ligne et s’occuperont des transactions par carte de crédit et par Interac. Ils imprimeront aussi les insignes nominatifs et donneront les trousses d’information aux congressistes. Habiletés : Une bonne expérience de travail avec la clientèle et comme caissier; une bonne connaissance du travail par ordinateur et avec les bases de données; effectuer efficacement des transactions par carte de crédit et par Interac. Le bilinguisme est un atout. Exigences :Doivent pouvoir assister à une session d’entraînement de 2 heures avant le Congrès (entre le 23 et le 24 mai).

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Aides aux exposants et aux éditeurs :

Un certain nombre d’exposants auront besoin de personnel, à temps plein ou à temps partiel, pour leurs kiosques lors du Salon du livre. Les étudiants aideront les exposants à prendre les commandes, à faire de nouvelles commandes de livres, à réapprovisionner les étagères et à être présent lors des pauses. Habiletés :Expérience dans le service à la clientèle. La capacité de s’exprimer en français constitue un atout.

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Déménageurs (Transporteurs de boîtes et d’équipement) :

Avant et après le Congrès, les travailleurs aideront l’équipe de la compagnie « Global Convention Services » (fournisseur du Congrès) à déménager le matériel, les tapis, etc. et aideront à monter les kiosques avant le Congrès et à les démonter à la fin du Congrès. Habiletés : Condition athlétique et volonté de faire un travail physique. Peut exiger de longues heures. Exigences :Devront être disponibles du 22 au 24 mai et le 2 et le 3 juin.

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Surveillants d’immeubles :

Les candidats sont responsables d’un étage (ou immeuble) où auront lieu les rencontres des associations. Les préposés devront afficher la liste des salles de réunions dans le hall ou à l’entrée des salles et s’assurer que l’installation des salles répond aux exigences. Les candidats communiquent par radio bidirectionnelle avec le répartiteur et les voltigeurs du « Services aux congressistes » pour discuter des difficultés/problèmes existant sur les lieux. Pendant les rencontres, les préposés prendront place à la table qui leur est assignée, afin d’aider les coordonnateurs d’associations et les congressistes. Habiletés :Aptitude à communiquer professionnellement avec le public; soucieux du détail; motivé et autonome; facilité à communiquer avec radio bidirectionnelle. La capacité de s’exprimer en français constitue un atout.

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Correspondants en salle de presse :

Les correspondants du Congrès réaliseront les objectifs de la FCSH de communiquer avec les visiteurs en ligne par des enregistrements « balado » et par la création de blogues traitant des événements du Congrès. Les correspondants assisteront aux événements et en produiront des documents vidéos, audio et tout autre moyen d’information. Ils feront des entrevues et en feront un résumé qui sera mis en ligne et affiché. Habiletés :Aptitude à écrire dans l’une ou dans les deux langues officielles; facilité à faire des entrevues avec les chercheurs; capacité de respecter des échéances serrées et d’être créatif et autonome. Avoir une expérience de travail avec les plates-formes en médias sociaux et en vidéo, en audio, en photo ou en travail éditorial et en rédaction de texte sur des sujets scientifiques seraient des atouts importants.

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Aides en salle de presse :

Les aides en salle de presse répondent aux demandes de renseignements (par téléphone, courriel, en personne) des représentants des médias, préparent les interviews avec les chercheurs et assurent la liaison avec les préposés du Bureau de renseignements afin de glaner des renseignements à jour sur les activités en cours. Les aides en salle de presse réunissent les comptes rendus couvrant l’événement, prennent la mesure de l’intérêt des médias et renseignent les médias sur la programmation du Congrès. Habiletés :Capacité d’interagir professionnellement avec les représentants des médias. Aptitudes marquées à la communication écrite et verbale et capacité d’utiliser l’ordinateur et ses fonctions de recherche. Une expérience acquise dans des services administratifs ou de prestation de services à la clientèle est préférée. La capacité de s’exprimer en français constitue un atout.

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Comment présenter une demande :

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Pour toute autre information, envoyez un courriel à : [email protected]