Foire aux carrières

27 mai de 07h30 à 09h00 | Athletics Complex (WLU), salle Expo Hall Éditez et commercialisez votre ouvrage savant Randy Schmidt (UBC Press), Peter Midgley (University of Alberta Press), Harmony Johnson (UBC Press)

La publication d’un ouvrage est un critère pour obtenir une permanence et une promotion et, de plus en plus souvent, pour une simple désignation à un poste universitaire. Venez rencontrer les représentants de plusieurs des plus grandes maisons d’édition savantes canadiennes qui vous conseilleront sur les meilleurs moyens à prendre pour que votre ouvrage soit publié. Familiarisez-vous aussi avec la mise en marché d’un ouvrage et la manière de promouvoir les ventes.

Fermer Ajouter à mon horaire
28 mai de 07h30 à 09h00 | Career Development Centre (WLU), salle CC101 Êtes-vous atteints du « syndrome de l’imposteur »? Penelope Ironstone

Vous vous demandez comment vous vous êtes hissé-e jusqu’aux études supérieures? Doutez-vous d’être dans les faits assez intelligent-e pour être ici? Craignez-vous que les autres fassent un travail plus évolué ou intéressant que le vôtre?  Eh bien, vous êtes en bonne compagnie : ceux-ci sont les symptômes du « syndrome de l’imposteur », omniprésent parmi les étudiants des cycles supérieurs. Joignez-vous à nous et apprenez-en plus.

Fermer Ajouter à mon horaire
28 mai de 10h00 à 11h30 | Career Development Centre (WLU), salle CC101 Comment y parvenir : tout ce que vous avez toujours voulu savoir (et connaître de vive voix) sur le parcours d’un universitaire Dr. Colin Lee, Dr. Jonathan Finn, Dr. Kevin Spooner, Dr. Allison McDonald

Que signifie faire partie du corps professoral? Être administrateur? Comment se préparer de la meilleure façon à embrasser la vie universitaire? Que comportent la préparation et sa conduite au cours de la procédure d’entrevue? Les chemins menant au professorat sont-ils tous les mêmes? Joignez-vous à nous pour débattre de ces questions et d’autres interrogatifs en présence d’un panel composé d’enseignants nommés récemment et de membres du corps professoral expérimentés représentant un éventail de disciplines. Constatez par vous-même ce que signifie être un universitaire et un membre de l’Université. Cette séance est conçue pour les étudiants des cycles supérieurs et les post-doctorants ainsi que pour les nouveaux membres du corps enseignant qui envisagent de poursuivre une carrière universitaire.

Animatrice : Dr. Jeanette McDonald

Fermer Ajouter à mon horaire
28 mai de 12h00 à 13h30 | Career Development Centre (WLU), salle CC101 Comment rédiger des propositions de subventions de recherche : stratégies utiles aux étudiants et à leurs superviseurs Boba Samuels

La proposition de subvention de recherche est sans contredit un des plus importants documents écrits en milieu universitaire. Apprendre à rédiger des propositions bien accueillies et aider les étudiants à apprendre à les rédiger sont des objectifs prioritaires pour les jeunes diplômés et les membres du corps enseignant qui les supervisent. Cet exposé abordera les stratégies axées sur des données probantes en vue de la rédaction de propositions de financement adressées au CRSH,au CRSNG et à d’autres organismes subventionnaires. En s’appuyant sur la recherche dans le domaine de la rédaction et sur une analyse des propositions de subvention retenues, les participants sauront quels éléments inclure ou exclure et comment mobiliser les vertus de la rhétorique et du langage pour rédiger des propositions concises, exhaustives et techniquement irréprochables.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 06h00 à 07h30 | William M. Tatham Centre (UW), salle 2218 Comment élaborer un énoncé de sa philosophie d’enseignement Trevor Holmes

Les candidats à un poste universitaire sont de plus en plus appelés à exposer un « énoncé » de leur vision ou philosophie de l’enseignement. Au premier abord, pour beaucoup d’entre nous, les tentatives de rédaction de tels énoncés sonnent « faux »  et ont un côté factice. Toutefois, l’espoir d’y parvenir est permis, surtout si vous serez en mesure de donner, à l’appui de vos convictions, des exemples tirés de votre pratique. Au cours de cet atelier interactif, vous pourrez élaborer votre philosophie personnelle de l’enseignement en la reliant à des éléments probants. Aucune expérience préalable de la rédaction d’énoncés n’est présumée.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 07h30 à 09h00 | William M. Tatham Centre (UW), salle 2218 L’intendance institutionnelle : un fardeau de femmes Shannon Dea

il est bien connu qu’au sein des universités la charge de travail des femmes est souvent plus lourde que celle de leurs collègues masculins et que cet état de choses peut réduire le temps qu’une chercheuse consacre à la recherche et retarder la progression dans les rangs. Cet atelier passe en revue la documentation consacrée à ce qu’il est convenu d’appeler « l’intendance institutionnelle » et ses conséquences pour les femmes chercheuses. Les participants pourront apprécier les avantages et les inconvénients des trois approches du problème : opposer un refus, élaborer des programmes de recherche axés sur la notion de service et appuyer une reconnaissance institutionnelle accrue pour les services rendus.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 10h00 à 11h30 | William M. Tatham Centre (UW), salle 2218 Comment survivre à l’enseignement de votre premier cours Julia Woodhall

Cette séance intéressera les étudiants diplômés qui s’apprêtent à donner leur premier cours en qualité de chargés d’enseignement. Elle prévoit une série d’exposés en tribune avec la présence de doctorants, d’un maître de conférences et d’un professeur nouvellement nommé ainsi que des discussions en groupe élaborant des scénarios communs en salle de classe. Au terme de la séance, les participants auront eu l’occasion de débattre des défis courants auxquels est affronté un chargé de cours débutant, de déterminer les stratégies pour les relever et de formuler des idées permettant de partir « du bon pied ».

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 12h00 à 13h30 | William M. Tatham Centre (UW), salle 2218 Dossiers d’enseignement pour le marché de travail universitaire Svitlana Taraban-Gordon, Chad Gooyers

Au cours de cette séance, vous aurez la possibilité d’apprendre ce  qu’est un dossier d’enseignement, de quels éléments il se compose et comment amorcer le processus de recueil de l’information utile à l’assemblage de votre dossier personnel. Nous analyserons également un échantillon de dossiers pour découvrir ce qui constitue un dossier solide.

Fermer Ajouter à mon horaire
30 mai de 06h00 à 07h30 | 202 Regina Street (WLU), salle 270 Sept principales raisons pour lesquelles des femmes ‘futées’ devraient se faire entendre Shari Graydon

Assistez à cette présentation animée et accompagnée de graphiques montrant l’intérêt qu’ont les membres du corps professoral et les étudiants des cycles supérieurs à tirer parti des plateformes médiatiques. La séance cerne les causes et les conséquences de la sous-représentation des opinions des femmes dans les débats sur les affaires publiques et propose quelques stratégies concrètes pour surmonter les obstacles qui freinent leur participation.

Fermer Ajouter à mon horaire
30 mai de 07h30 à 09h00 | 202 Regina Street (WLU), salle 270 Stratégies clés pour constituer un CV universitaire efficace Jillian Perkins-Marsh

Vous êtes vous déjà demandé par quoi certains CV se distinguent et ce qui les rend attrayants? Cet atelier expérientiel mettra en évidence les différences entre un CV et un résumé et vous placera,pour un temps, dans le rôle du membre d’un comité de sélection. Saisissezl’occasion de filtrer, examiner et évaluer quelques échantillons de CV pour être en mesure de découvrir les éléments clés de ce qui marche ―ou ne marche pas ― dans l’élaboration et l’adéquation d’un CV destiné à solliciter un poste universitaire.

Fermer Ajouter à mon horaire
30 mai de 07h30 à 09h00 | Frank C. Peters Building (WLU), salle P1017 Sept principales raisons pour lesquelles des femmes ‘futées’ devraient se faire entendre Shari Graydon Société canadienne de sociologie

Assistez à cette présentation animée et accompagnée de graphiques montrant l’intérêt qu’ont les membres du corps professoral et les étudiants des cycles supérieurs à tirer parti des plateformes médiatiques. La séance cerne les causes et les conséquences de la sous-représentation des opinions des femmes dans les débats sur les affaires publiques et propose quelques stratégies concrètes pour surmonter les obstacles qui freinent leur participation.

Fermer Ajouter à mon horaire
30 mai de 10h00 à 11h30 | 202 Regina Street (WLU), salle 270 Élaborer un dossier d’enseignement : des notions de base et au-delà Jeanette McDonald

Dans le cadre du processus de promotion et de titularisation, vous aurez très probablement à présenter un dossier d’enseignement. Un dossier et un énoncé de votre philosophie d’enseignement peuvent s’avérer utiles également pour obtenir la reconnaissance de son enseignement, l’analyse critique et la documentation de votre enseignement dans le temps, la candidature à des postes universitaires et plus encore. Au cours de cette séance, vous prendrez part à des activités concrètes et à des discussions conçues pour mettre en valeur (ou parfaire) votre dossier. Des documents vous seront remis pour servir durant et à l’issue de l’atelier. Vous bénéficierez également de suggestions et des ressources vous permettant d’enrichir votre dossier d’enseignement pour constituer un portfolio.

Fermer Ajouter à mon horaire
30 mai de 12h00 à 13h30 | 202 Regina Street (WLU), salle 270 La recherche d’un poste universitaire : démystifier le cycle de l’embauche universitaire Jillian Perkins-Marsh

Si les rumeurs sont fondées (et elles le sont), accéder è un poste universitaire devient de plus en plus concurrentiel. En conséquence, il est essentiel que les candidats comprennent les nuances du processus d’embauche. Cet atelier interactif permettra aux participants d,explorer le processus d’un cycle d’embauche typique. Savoir à quoi on peut s’attendre et à quel moment peut aider les candidats à planifier et à faire fructifier les efforts déployés dans leur recherche d’emploi.

Fermer Ajouter à mon horaire
31 mai de 06h00 à 07h30 | William M. Tatham Centre (UW), salle 2218 Savoir présenter votre projet : stratégies en vue de l’obtention d’une subvention Dr. Angela Roorda

Que vous soyez étudiant diplômé, en postdoctorat ou membre du corps enseignant, vous serez appelés à rédiger des propositions de projets de recherche. Cette séance examine les principales composantes d’une demande de subvention ou de bourse typique, expose les tenants et aboutissants du processus d’octroi et ce qu’il signifie pour vous et suggère des stratégies pour vous aider à présenter un projet tout à votre avantage.

Fermer Ajouter à mon horaire
31 mai de 07h30 à 09h00 | William M. Tatham Centre (UW), salle 2218 Se préparer à des conversations difficiles avec votre superviseur Matthew Erickson

Matthew Erickson (Directeur, gestion des conflits et le bureau des droits de l'homme à UW) vous amène étape par étape à planifier et à instaurer des communications visant à surmonter efficacement les difficultés que vous pouvez éprouver avec votre superviseur.

Fermer Ajouter à mon horaire
31 mai de 10h00 à 11h30 | William M. Tatham Centre (UW), salle 2218 L’entrevue universitaire Dr. Gerry Boychuk, Dr. Monica Leoni, Dr. Jasmin Habib, Dr. Lorne Dawson, Dr. Lynne Taylor

Assimilez les meilleures stratégies pour vous préparer à la prochaine entrevue universitaire et apprendre des professeurs eux mêmes les qualités qu’ils recherchent chez les candidats.

Animatrice: Elisabeth Adrian

 

Fermer Ajouter à mon horaire
31 mai de 12h00 à 13h30 | William M. Tatham Centre (UW), salle 2218 Des carrières en dehors de l’Université Elisabeth Adrian

Vos études supérieures peuvent ouvrir de nombreuses carrières satisfaisantes en dehors de l’Université. Apprenez à transférer vos compétences du milieu universitaire au monde de l’entreprise ou de la fonction publique. En outre, découvrez comment mettre à profit votre réseau.

Fermer Ajouter à mon horaire
1 juin de 07h30 à 09h00 | Athletics Complex (WLU), salle Expo Hall Éditez et commercialisez votre ouvrage savant Doug Hildebrand (University of Toronto Press), Donna Livingstone (University of Calgary Press), Cheryl Miki (University of Manitoba Press)

La publication d’un ouvrage est un critère pour obtenir une permanence et une promotion et, de plus en plus souvent, pour une simple désignation à un poste universitaire. Venez rencontrer les représentants de plusieurs des plus grandes maisons d’édition savantes canadiennes qui vous conseilleront sur les meilleurs moyens à prendre pour que votre ouvrage soit publié. Familiarisez-vous aussi avec la mise en marché d’un ouvrage et la manière de promouvoir les ventes.

Fermer Ajouter à mon horaire